Au croisement de la philosophie, de l’éthologie et de la psychanalyse, ce livre explore la diversité des psychothérapies accompagnées par des animaux, et interroge leurs fondements. Loin de se réduire à de simples substituts affectifs, objets de nos projections, il y apparaît que les animaux sont de véritables sujets, dotés de vie psychique et de personnalité, d’un autre mode que l’humain – et que, comme tels, ils nous engagent dans des relations tout autres qu’humaines.
A l’heure où le soin psychique risque de se déshumaniser, la relation aux animaux, engageant un dialogue particulier d’« inconscient à inconscient », ramène à ce que l’affect a de plus vital et de plus archaïque. Et à l’encontre des clivages entre corps et esprit, elle rappelle à quel point ils sont intriqués.
Presse :
« Probablement le meilleur essai sur le lien psychique entre humains et animaux. »
Isabelle Taubes, Psychologies Magazine, octobre 2011
« Loin de proposer des recettes, ce livre se présente « comme un manifeste ». Il témoigne de ce que le philosophie de l’humanisme et du rationalisme triomphants est obsolète, ne serait-ce qu’au regard des avancées de l’éthologie, et des pratiques de nombreux thérapeutes. »
Yves Vérilhac, Espaces naturels, avril 2012