L’animal à l’âme

L’animal à l’âme

Au croisement de la philosophie, de l’éthologie et de la psychanalyse, ce livre explore la diversité des psychothérapies accompagnées par des animaux, et interroge leurs fondements. Loin de se réduire à de simples substituts affectifs, objets de nos projections, il y apparaît que les animaux sont de véritables sujets, dotés de vie psychique et de personnalité, d’un autre mode que l’humain – et que, comme tels, ils nous engagent dans des relations tout autres qu’humaines.

A l’heure où le soin psychique risque de se déshumaniser, la relation aux animaux, engageant un dialogue particulier d’« inconscient à inconscient », ramène à ce que l’affect a de plus vital et de plus archaïque. Et à l’encontre des clivages entre corps et esprit, elle rappelle à quel point ils sont intriqués.


Lire un extrait


Presse :

« Probablement le meilleur essai sur le lien psychique entre humains et animaux. »
Isabelle Taubes, Psychologies Magazine, octobre 2011

« Loin de proposer des recettes, ce livre se présente « comme un manifeste ». Il témoigne de ce que le philosophie de l’humanisme et du rationalisme triomphants est obsolète, ne serait-ce qu’au regard des avancées de l’éthologie, et des pratiques de nombreux thérapeutes. »
Yves Vérilhac, Espaces naturels, avril 2012

Retour