Parcours artistique

Sandrine Willems
Sandrine Willems
© Marie-Françoise Plissart

Née à Bruxelles en 1968, très jeune j’ai interprété différents rôles au théâtre et au cinéma, puis entrepris des études de philosophie, qui se sont achevées par un doctorat sur Georges Bataille. Je suis alors revenue au théâtre par la mise en scène, à Strasbourg, puis j’ai réalisé pour le cinéma et la télévision plusieurs courts et moyens métrages, ainsi que des documentaires (notamment pour Arte).

L’écriture de scénarios m’a conduite à la littérature. Venue de l’oralité, mon écriture en a gardé une dimension très sonore. Et dans mes romans et récits, portant sur des personnages mythiques, historiques, ou ma propre vie, la question biographique est restée centrale.

D’une rencontre transformante avec un chien est née une interrogation sur les relations aux animaux, en particulier dans ce qu’elles peuvent avoir de « thérapeutique ». Ceci m’a menée à devenir psychologue, à Nice, et à traiter ce sujet dans un essai, L’animal à l’âme (publié au Seuil en 2011).

Mon intérêt s’est étendu à nos relations avec le non-humain au sens le plus large – jusqu’à la reliance à ce qui nous porte et nous dépasse. Depuis une dizaine d’années, la découverte progressive de pensées et spiritualités orientales, de l’Inde au Japon, me questionne sur ce qui peut en être assimilé dans nos existences d’Occidentaux (ce que j’ai notamment abordé dans mon essai centré sur l’Inde ancienne La Parole comme voie spirituelle, publié au Seuil en 2023).

retour