Enquête sur les affects masculins
Les propos réunis ici sont issus d’interviews, d’une douzaine d’hommes entre 25 et 65 ans. Il se demandent ce que peut vouloir dire aujourd’hui être « un homme » et interrogent les multiples sens que ce terme peut prendre, ceux dont ils ne veulent plus, ceux qui restent à inventer. Des hétéros, des bis, des gays, questionnent leur prétendue féminité, et la différence des genres, si incertaine, de nos jours particulièrement vacillante.
Par là chacun tente de dire son monde intérieur, ses humeurs, le fond de son « cœur » ou de son « âme », et ce que ces mots issus d’un autre âge signifient pour lui. Ce qui mène à réinterroger du même coup l’amour, l’amitié, et ce qui pourrait les élargir, les englober, dans ce qu’on a pu appeler un affect
« océanique », où l’on se sentirait relié au monde non humain, ou à l’inconnu de ce qui nous dépasse.
Presse :
« C’est avec la sensibilité de l’éthologue, le radar de l’écologie des pratiques animales, humaines et non-humaines, que Sandrine Willems écoute ses interlocuteurs, sans exporter dans leurs paroles des visions, des stéréotypes (anciens ou nouveaux), des grilles d’analyse. (…) C’est avec empathie et dotée de l’oreille d’une musicienne-poète qu’elle écoute les voix qui explorent les questions qu’elle leur tend, qui se confient à elle. »
Véronique Bergen, Le Carnet et les Instants, mars 2022